Pourquoi aime-t-on tant célébrer?

13 Décembre 2021

Le temps des fêtes approche! On a hâte de recharger nos batteries, de se mettre sur pause, de passer nos journées en pyjama, d’écouter Ciné-cadeaux, de jouer à des jeux de sociétés, de s’amuser dans la neige, de se mettre sur son « 36 » pour les soirées festives, de laisser aller notre côté gourmand et de faire quelques excès autour d’une bonne bouffe, en bonne compagnie.  

 

C’est justement le plaisir de se rassembler avec ceux que l’on aime qui donne autant d’attrait à la période des fêtes. On se réunit pour célébrer, ensemble. On rit, on chante, on danse, on se remémore de beaux souvenirs, on se sert fort dans les bras, on s’embrasse, on se souhaite que le meilleur. On se souhaite aussi de se voir plus souvent. Les célébrations permettent de nous sentir plus connectés que jamais avec notre entourage. D’ailleurs, on ne vous apprend rien en vous disant que ce besoin est encore plus présent depuis le début de la pandémie. 

 

L’être humain a besoin de connecter aux autres, de sentir qu’il fait partie d’un groupe, d’une communauté. En gros, on a besoin des autres. En science, le besoin d’appartenance est présenté comme un besoin fondamental. Il s’agit d’un besoin inné, universel, ancré dans notre cerveau depuis l’apparition des premiers humains. Ce besoin est toujours en nous et s’inscrit dans nos pensées, nos sentiments et nos comportements. D’ailleurs, le besoin d’appartenance, lié intrinsèquement au besoin d’amour, figure dans la fameuse pyramide de Maslowcomme 3e pilier après avoir comblé nos besoins

 physiologiques (respirer, dormir, manger…) et notre besoin de sécurité. Si on suit la logique ici, les célébrations, comme celles du temps des fêtes, permettent de connecter les uns aux autres et de combler notre besoin d’amour. C’est fort! 

Les effets du besoin d’appartenance sont d’ailleurs impressionnants. Lorsque comblé, ce besoin favorise le bien-être, la bonne humeur, un sentiment de sécurité, forge notre identité et renforce notre estime de soi. Il donne aussi un sens à notre vie, rien de moins!  

 

Avec toute cette une myriade de bienfaits, on comprend toute l’importance de ce besoin dans notre vie. Il est présent dans juste, toute! Notre famille, nos amies, nos collègues, notre club de bridge… au travers de toutes nos relations issues de ce si grand besoin de socialiser, de se sentir apprécier, à notre place « where we belong ». 

 

Après tout ça, en cette période de célébrations, on vous souhaite bien du plaisir à connecter avec les gens que vous aimez! ?? 

 

On vous laisse ici un modèle de trophée virtuel Ovatio, un casse-tête aux couleurs du temps des fêtes. Des pièces festives et distinctives qui se côtoient parfaitement.