Pour le temps des fêtes, on sort le génie créatif en nous. Let’s goooo!

13 Décembre 2021

Quand on pense aux génies créatifs de ce monde, on pense à de grands artistes et scientifiques comme Mozart, Picasso, de Vinci, Einstein, Edison. Mais bon, la créativité n’est pas réservée qu’à une élite! On est tous créatifs, à différents degrés et selon différents contextes de vie. Les exemples abondent : 

  • Modifier la sauce à spaghetti de Ricardo en y ajoutant de nouveaux ingrédients 
  • S’amuser à disposer autrement le mobilier et la déco du salon 
  • Visualiser des formes en regardant les nuages dans le ciel 
  • Trouver une façon plus rapide de se rendre au boulot 
  • Imaginer la suite d’un film ou d’une série Marvel  

…C’est de la créativité. 

 

Ou encore, on dit de vous que vous êtes débrouillard, perspicace, rusé; que vous avez ce talent naturel pour raconter des blagues et des histoires – c’est aussi de la créativité.  

 

Dans sa définition la plus simple, la créativité se réfère à la capacité de générer de nouvelles idées, à trouver des solutions à un problème. Une nouvelle idée, c’est quelque chose de différent, original, unique par opposition à ce qui nous semble familier, habituel, conforme.  

 

Lorsqu’on s’engage dans une activité créative, on entre dans un processus d’idéation. Et ça travaille fort dans notre tête! Différentes zones de notre cerveau s’activent et collaborent ensemble, et de nouvelles connexions se créent afin de générer des idées et sélectionner les meilleures. C’est un peu comme si on jouait à Tetris : on tente d’aligner les bons morceaux aux bons endroits en empruntant différents chemins. Cela dit, il faut parfois faire preuve de patience : la créativité est un processus itératif de type essais erreurs, lequel peut toujours évoluer dans le temps.  

 

Évidemment, si on s’adonne autant à toutes ces contorsions cérébrales, c’est parce que les idées sont utiles et permettent de combler différents types de besoins. Prenons l’exemple fictif de Georges de Montréal qui ira célébrer le temps des fêtes à Québec pour voir les membres de sa famille. Afin de déterminer le meilleur trajet pour se rendre à destination, il évalue différentes options. Il rejette l’idée de prendre le chemin le plus rapide (besoin d’épargner du temps). C’est le temps des fêtes, rien ne presse. Pour se faire plaisir, Georges opte finalement pour les petits chemins bucoliques de campagne afin d’admirer la beauté des lieux (besoin expérientiel hédonique et esthétique). 

 

Que ce soit l’histoire de Georges ou la nôtre, il y a une espèce de fierté en nous qui se dégage lorsqu’apparaît une idée pertinente qui comble nos besoins. C’est donc une expérience hautement satisfaisante et gratifiante!  

 

Et ce n’est pas tout! Le processus même de génération d’idées procure aussi du bien-être grâce cet état de flow qui nous plonge dans un état similaire à celui de la méditation. Notre attention est alors entièrement dirigée vers la tâche à accomplir. Nous sommes ainsi totalement déconnectés de notre environnement et de nos tracas, à tel point qu’on en perd la notion du temps. C’est d’ailleurs ce lâchez prise qui permet à notre cerveau d’emprunter des chemins jusqu’alors inexplorés. Comme le disait le physicien Albert Einstein, « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». On laisse libre cours à notre imagination, sans contraintes, sans limites, en toute liberté. 

 

Pour terminer, la beauté dans tout ça, c’est que notre cerveau évolue au fil du temps. Et parce qu’on n’a certainement pas fini de rêver, d’imaginer, de cogiter et de faire face à des situations inattendues, notre créativité ne cesse de s’activer. Et vous pouvez en plus la renforcer en effectuant de simples activités. Voici quelques suggestions : 

  • Employez votre main gauche si vous êtes droitier et vice et versa (dans tout)
  • Prenez une route différente sur le chemin du retour à la maison
  • Faites des analogies avec juste, n’importe quoi. Une boule de Noël/une dinde du jour de l’An /un lutin, c’est comme… (compléter)
  • Prenez 2 objets qui semblent en apparence n’avoir rien en commun. Lorsque combinés, trouvez-leur une nouvelle utilisation.
  • Dessinez des lignes sans aucun but précis, puis formez une image.
  • Sélectionnez un objet autour de vous et écrivez une histoire épic à son sujet.
  • Rédigez une lettre de gratitude en pensant à une personne que vous aimez.

Et puis, c’est le temps des fêtes, soyons fous : chantez en verlan en dansant un set carré lors d’une soirée festive en famille. Effet de surprise garanti!  

 

Avec tout ça, on a eu le goût nous aussi de booster notre potentiel créatif. Sur la plateforme de conception de trophées virtuels d’Ovatio, on a choisi le modèle du cube Rubik qui symbolise bien la créativité. On s’est ensuite amusés à lui donner un look festif en combinant différentes textures du temps des fêtes.